vendredi 27 février 2009

Sauvegarde du Patrimoine Bagnolais






Interessée par les vieilles pierres, très attachée à mes racines bagnolaises, responsable de l'Office de Tourisme de Bagnols-en-Forêt, village typiquement provençal situé à 17 kms de la Méditerranée, sur les contreforts de l'Esterel, je souhaite que nous ne perdions pas ce qui nous lie au passé.





La commune est dotée de deux moulins à vent en ruines dont un situé sur les hauteurs du village, sur l'aire de Ste-Anne, proche de la chapelle du même nom.

Quelle tristesse de voir ce monument qui petit à petit perd une à une ses pierres que des hommes ont assemblées, à la sueur de leur front, avec ardeur et enthousiasme en imaginant les services qu'il pourrait rendre une fois terminé !
J'ai décidé qu'il fallait qu'il se redresse, fier, sur cette ancienne aire de battage qui domine le village.

Aidée de quelques amis, je pose les bases pour créer une "association loi 1901 à but non lucratif" afin que mon projet prenne vie.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes bagnolais depuis à peine 2 ans et espèrons bien le rester quelque temps, aussi nous avons très envie de nous intégrer complètement dans ce village et cela passe forcément par la connaissance de son histoire. Nous sommes aussi très attachés au devoir de mémoire. En effet, cela nous parait essentiel de nous souvenir de tout le travail réalisé par nos "Anciens" qui n'avaient pas les mêmes moyens techniques que nous mais qui faisaient preuve de sagesse, de courage, de patience et d'abnégation. Cela nous donne envie de voir le Moulin de Ste Anne revivre et avec,tous les souvenirs qui s'y rattachent.
    Christian et Evelyne

    RépondreSupprimer